dimanche 5 septembre 2010

LES THERAPIES BREVES

La thérapie brève a vu le jour aux Etats Unis,dans les années 70, à Palo Alto.
Au retour de la guerre du Vietnam, beaucoup de soldats étaient en souffrance, il fallait trouver une alternative rapide à la psychanalyse, longue, couteuse et peu efficace comme on le sait désormais dans le diverses études qui voient le jour actuellement.
(les mêmes études prouvent l'efficacité de la thérapie brève)

Les assurances maladies acceptaient de financer 10 séances de psychothérapie


Le courant de thérapie brève pense que l'objectif (j'ai des traumatismes, mais qu'est ce que je veux faire de moi?)est au moins sinon plus important que le traumatisme; La (fausse) croyance : si je trouve l'origine de mon mal, je serais guéri a vécu!
Si la psychanalyse permet de vider le vase, la thérapie brève va plutôt proposer d'agrandir le vase (la conscience)et se tourner vers l'avenir plutôt que vers le passé.

Mais les outils de thérapie brèves: Hypnose Ericksonienne, Thérapie systémique, EMDR, HTSMA,
mais aussi les thérapies systémiques (agir sur le système en même temps que sur l'individu) permettent de "nettoyer" le passé en même temps que de développer la conscience et l'objectif...
Plus l'objectif est précis, concret, mesurable, plus le travail thérapeutique a des chances de réussir

Le travail de thérapie brève, une fois le contrat passé, ne doit pas en général 10 séances.

La principale objection: est ce que cela dure dans le temps?
Oui! dans la très grande majorité des cas, la personne a traité son problème et ne revient pas, un changement de Type 2 s'est opéré en elle, elle va changer, sa perception du monde sera différente, elle va peut être faire "du ménage" autour d'elle, mais se tourner vers son bien-être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire